Coopemploi : une formation musclée pour nos intérimaires

 

Lorsqu’on travaille dans le domaine du médico-social, il est parfois nécessaire de savoir comment instaurer un climat favorable et sécurisé afin de diminuer l’éventuelle agressivité de certaines personnes ou patients.

C’est ce qu’ont eu l’occasion d’apprendre nos dix travailleurs intérimaires lors de la dernière formation organisée par Coopemploi en coopération avec Santé Format Sud.

Ils sont infirmiers, agents de soins, éducateurs spécialisés, aides-soignants, veilleurs de nuit ou accompagnants éducatifs et sociaux et sont parfois confrontés à des manifestations de violence, des propos et des gestes agressifs ou même violents.

« Il arrive régulièrement que des patients me tiennent par le bras et me mettent dans une situation parfois stressante. Avec la formation que nous venons de suivre, nous avons les clés pour solutionner un conflit, et même éviter une altercation et nous soustraire d’une situation qui peut être dangereuse », explique Emmanuelle, AMP.

« Le but est de montrer des gestes simples qui peuvent être mis en application au quotidien pour éviter toute violence », explique Dan Bertrand, formateur, mais également expert en self-défense, négociation et gestion de conflits.

Lors de ces deux journées de formation, les travailleurs intérimaires ont eu droit à un programme riche en apprentissage : comment utiliser les outils de communication face à une agressivité, quels sont les moyens stratégiques de gestion de l’agressivité, décrypter le langage postural et sensoriel d’un individu menaçant et enfin, comment faire face à l’agression physique.

Après la théorie, place à la pratique !

Après la théorie, place à la pratique !

« Nous avons fait plusieurs mises en situations, on a appris comment éviter la provocation et comment nous défendre sans blesser la personne en face de nous, car elle pourrait être fragile. Grâce à ces techniques, je me sentirai moins stressée, moins vulnérable au travail, mais aussi dans ma vie », confie Laurine, infirmière.

Une formation nécessaire qui a permis à tous les professionnels de santé présents lors de ces deux jours de formation d’apprendre des postures et des gestes simples, à effectuer au quotidien afin d’exercer son métier avec le plus de sérénité possible.

Pour plus d’informations concernant les formations à venir, n’hésitez pas à contacter la responsable par mail : alexandra.cauquil@copp-emploi.fr ou par téléphone : 05 67 31 21 62.