Formation “Bienveillance” – 1ère partie

Formation bienveillance

 

Coopemploi a récemment proposé une formation sur le thème : « Promouvoir les pratiques de bienveillance en établissement médico-social ».

« Plusieurs objectifs pédagogiques seront proposés au cours de cet apprentissage. Comprendre les notions de bientraitance et maltraitance, savoir utiliser les différents outils de prévention de la maltraitance, ainsi qu’apprendre à mener une réflexion sur ses propres pratiques professionnelles », explique la cadre de santé et formatrice Catherine MONPLAISI.

Une formation professionnelle en deux temps :

La formation se déroule en deux parties, celle-ci était la première, elle s’est déroulée à Albi.

Les professionnels intérimaires, ont eu la possibilité d’échanger, de parler de leurs expériences et de leurs pratiques.

« Les moments comme celui-ci sont rares lorsque nous sommes en poste dans les établissements. Nous ne sommes pas souvent amenés à participer aux réunions des titulaires, nous retrouver aujourd’hui et échanger autour de cette thématique est important », souligne Luana, Monitrice adjointe d’animation.

 

 

Lors de cette première journée d’apprentissage, les professionnels ont également évoqué les différentes formes de maltraitance, les violences physiques, psychiques ou morales, violences matérielles et financières, violences médicales ou médicamenteuses, négligences actives, négligences passives, maltraitance civique, violences institutionnelles.

Cette thématique de formation concerne toute personne en relation avec des usagers. Il suffit d’une chose pour basculer dans la maltraitance », conclut Jean-Baptiste, Moniteur adjoint d’animation.

La seconde partie de la formation aura lieu le 29 septembre prochain à Albi, au programme, éthique professionnelle, réflexion éthique, communication et mise en situation.