
Les travailleurs intérimaires qui étaient présents, sont Infirmiers, Aides-soignants ou Aides médico-psychologiques. Lors de leur première journée, ils ont évoqué la douleur sous différents aspects : l’évolution du cadre législatif, la douleur aiguë et chronique, le concept de douleur totale, mais aussi la représentation de la douleur à travers l’histoire.
« Savoir évaluer la douleur est la base du métier de soignant. C’est un repère pour nous et pour les patients. Il nous faut définir les différents outils pour l’évaluer afin de mettre en place des traitements », explique Felix le formateur.
La suite de la formation leur a permis de développer les interventions soignantes face au diagnostic de douleur. Ils ont ainsi travaillé sur la démarche de soin et sur les approches complémentaires telles que les attitudes du soignant, les techniques de communication, la relaxation, l’imagerie mentale, mais aussi le toucher et le toucher massage détente.
« Cette formation nous permet d’acquérir des compétences théoriques et pratiques », explique Dominique, AMP. « À l’école, on pose toujours des tas de questions, mais nous n’avons pas le temps d’avoir des réponses précises. Aujourd’hui, on prend le temps d’échanger avec le formateur et d’autres professionnels de santé. C’est rassurant », ajoute Ghislaine, Aide-soignante.
« On a parlé de la communication positive. On a visionné un film ensemble sur le sujet. On ne se rend pas compte qu’il arrive parfois qu’on utilise des mots qui peuvent générer de la douleur et c’est très intéressant de travailler aussi là-dessus », se réjouit Taissia, Aide-soignante.
Une formation qui a permis à chacun des travailleurs intérimaires présents d’acquérir de nouvelles connaissances, de revoir certains points de leur formation initiale, mais surtout d’échanger sur le sujet avec d’autres professionnels de santé.
Pour toutes informations concernant les formations, n’hésitez pas à contacter l’agence : agence@coop-emploi.fr ou la responsable : alexandra.cauquil@coop-emploi.fr