
Audrey et Marie-hélène font toutes les deux partie de l’équipe de Coopemploi. Elles évoquent tour à tour leurs gênes et parfois leurs difficultés à occuper certains postes.
Audrey a été opérée en 2014 d’une arthrodèse vertébrale. L’opération consiste à réaliser une fusion entre deux vertèbres à l’aide de vis et d’une plaque en titane. Au même moment, son nerf sciatique, qui était coincé au milieu du canal lombaire a subit une manipulation lui permettant d’être dégagé du canal.
Avant de rejoindre l’équipe de Coopemploi en tant que Gestionnaire de planning, elle était pharmacienne.
Mon contrat a dû être rompu, car ma situation m’a rendu inapte à mon poste de travail. J’ai tout de suite rebondi en suivant une formation bureautique. J’ai réalisé que c’était tout à fait compatible avec ma condition physique.
Lors de son entretien avec la coopérative, la jeune femme n’a pas hésité à évoquer ses soucis de santé.
Ils ont été entendus et cela n’a pas été un frein pour mon recrutement. Rapidement après mon arrivée, du matériel conforme m’a été installé : un fauteuil, une souris et un repose pieds adapté.
À présent Audrey occupe son poste de Gestionnaire de planning dans de bonnes conditions et avec du matériel qui correspond à ses besoins. Elle est pour son équipe un atout majeur. Celle que l’on peut aisément qualifier de force tranquille de Coopemploi apporte bienveillance et gentillesse au quotidien.
Je me sens à l’aise à mon poste et au quotidien.
Cela n’a pas toujours été le cas puisque peu de temps après mon opération, j’ai pris l’avion et j’étais terriblement inquiète à l’idée de sonner lors du passage sécurité. Aujourd’hui j’en ris, mais ça n’a pas toujours été le cas.
Marie Hélène quant à elle, a eu un accident qui pourrait sembler anodin.
Il y a quelques années, j’ai loupé une marche dans un escalier. Je pensais qu’il s’agissait d’une simple entorse de la cheville gauche, finalement, c’était une triple entorse et mon tibia était fissuré. Les douleurs étaient telles que je ne pouvais plus marcher, je souffrais d’algodystrophie.
Après plusieurs opérations et une tendinopathie chronique, cette passionnée de voyage et de photographie a été reconnue travailleur RQTH.
J’étais Monitrice éducatrice à l’époque, je travaillais avec des adolescents, je leur apprenais à vivre en extérieur. Le fait que je sois désormais limitée en termes de marche m’a obligée à changer de voie.
Une fois son diplôme d’assistante RH en poche, elle a occupé ce poste dans différentes entreprises avant de rejoindre la team Coopemploi.
Lors de mon entretien, je pense que c’est ma personnalité qui a primé, ma situation n’a absolument pas posé de problème. Aujourd’hui, j’occupe ce poste en toute sérénité, mon fauteuil, repose pieds et souris répondent à mes besoins et me permettent d’être totalement à l’aise.
Toujours de bonne humeur et partante pour parler voyage et bout du monde, Marie-Hélène apporte à son équipe beaucoup de joie et de fous rires.
Récemment, j’ai craqué pour une superbe paire de chaussures. Mon fils était avec moi et m’a interdit de les acheter. C’étaient des chaussures à talons et à mon grand dam, je dois éviter d’en porter si je ne veux pas risquer une chute rocambolesque.