Télétravail : Nos conseils pour être efficace

La crise sanitaire que nous traversons encore aujourd’hui est inédite et sans précédent. Les Français ont dû s’adapter et certaines personnes ont dû travailler à domicile pour la première fois. Si nos intérimaires sont restés très actifs sur le terrain, notre équipe Coopemploi s’est essayé au télétravail. Cette nouveauté mise en place du jour au lendemain suite à la décision du gouvernement a été très bien vécue par l’équipe. La communication au sein du groupe a joué un rôle majeur et chacun a su s’adapter de manière rapide et efficace.

Voici nos conseils en 7 points pour que travailler à distance soit un succès !

-Savoir Communiquer

Afin de continuer à travailler et garder une cohésion d’équipe, il est important de savoir communiquer malgré la distance. Aujourd’hui, plusieurs outils simples et gratuits sont disponibles pour y parvenir. Il s’agit de plateformes collaboratives pour le travail d’équipe comme Teams, Slack, Trello ou encore G Suite.

– Être techniquement préparé

La base d’une activité professionnelle est bien évidemment le matériel. À distance il faut impérativement être équipé d’un ordinateur ou PC portable doté d’une caméra et d’un micro afin de pouvoir communiquer en visio avec ses collègues et responsables si besoin. Le téléphone sera également votre meilleur ami et vous permettra de rester en contact avec votre équipe. Si vous avez besoin de partager vos fichiers, vous pourrez utiliser Google Drive. Besoin de mettre en place une réunion ? Avec l’application Zoom, il n’y a rien de plus simple. Bien s’équiper est sans aucun doute, primordial pour la productivité

– Ne pas oublier de s’habiller

A part dans vos pires cauchemars il est inconcevable de venir travailler en pyjama et c’est également le cas en télétravail. S’imposer un rythme et s’obliger à revêtir une tenue vous permettra d’être dans de bonnes conditions de travail et de bien différencier votre temps personnel de votre temps professionnel. N’oubliez pas de prendre le temps pour un petit-déjeuner, faites exactement comme si vous alliez au bureau. Un détail qui a pourtant son importance

– Mettre en place un bon environnement de travail

Au début, vous serez forcément tenté de travailler de votre canapé ou même de votre lit… Ne faites pas cette erreur ! Se créer un espace de bureau propre et organisé vous aidera à être davantage productif. Avoir vos documents et outils de travail à portée de main est important si vous espérez rester concentré plusieurs heures.

– Une organisation en béton

Mettez en place un petit planning permettant en un coup d’œil de visualiser vos objectifs de la journée. Imposez-vous des horaires fixes. Se mettre au travail après une grasse matinée est plus que tentant, mais travailler jusqu’à minuit un peu moins. Etre en télétravail peut parfois donner l’impression que la journée est sans fin. Lorsqu’on est distrait 10 minutes on relativise et on se dit qu’on pourra compenser plus tard. La meilleure chose à faire est pourtant de se comporter comme au bureau. Planifiez votre journée, élaborez une to-do-list et éviter d’étaler votre journée de travail sur 12 heures.

– Savoir se distraire et faire des pauses

Identifier une distraction qui vous détend, regarder un épisode de votre série favorite ou faire une partie de jeux vidéo par exemple et prévoyez de faire ça pendant votre pause déjeuner. De cette façon, vous ne culpabiliserez pas de vous accorder un peu de bon temps.

– Adaptez-vous à ce nouveau mode de travail

Enfin, dernier conseil, même si cette nouveauté n’a pas forcément été un choix de votre part, sachez que travailler à distance a du bon. Terminé les petits-déjeuners pris à la va-vite, la peur d’être en retard et l’angoisse des transports en communs. À la maison on est plus détendu, si vous souhaitez décaler l’heure de votre déjeuner, vous le pouvez. Ce confort demande seulement un peu d’organisation afin de ne pas se sentir coupable et de profiter pleinement de la liberté qu’offre le télétravail.