Zoom sur notre coopérateur la Fondation Marie-Louise

Si Marie-Louise a un rôle indéniable de sensibilisation pour faire évoluer les regards portés sur le handicap, sa principale mission consiste à offrir des solutions concrètes pour améliorer le bien-être et le cadre de vie d’enfants devenus adulte et qui souffrent d’un manque de prise en charge adaptée à leur handicap.

Depuis la création de notre coopérative, Marie-Louise fait partie de nos coopérateurs. Nous mettons tout en œuvre pour leur proposer au quotidien du personnel intérimaire.

Les établissements :

La Maison d’Accueil Spécialisée le Coquelicot

« Quarante deux résidants âgés de 18 ans et plus sont actuellement accueillis au sein de la structure.

Ils sont répartis dans 4 unités de vie :

Deux unités polyhandicap et deux unités qui encadrent des personnes en situation d’autisme.

Notre projet répond aux bases de toutes les MAS, à savoir, un établissement médico-social accueillant des personnes adultes présentant des déficiences mentales, motrices et sensorielles lourdes. Ces personnes sont adultes et n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie et ne peuvent effectuer seuls les actes de la vie courante.

Le plus important pour nous, c’est de privilégier nos échanges avec les travailleurs intérimaires. L’équipe de titulaires s’organise toujours de façon à guider les professionnels remplaçant lorsqu’ils débutent sur l’établissement ». Mme Constant Françoise, Chef de service.

Françoise Constans, Chef de service à la M.A.S le Coquelicot entourée de son collègue Daniel Conte et de Tancrède, chargé de recrutement.
La Maison d’Accueil Spécialisée l’Oustalet

« Vingt-deux personnes résident à la M.A.S l’Oustalet. Ces personnes en situation d’Handicap Psychique sont réparties sur 4 micro-unités de 5 à 6 résidants.

Deux professionnels de terrain interviennent par unité.

L’ambition de notre établissement est de consolider les acquis et d’apporter des pistes d’amélioration pour améliorer le quotidien de nos professionnels soignants & de nos résidants.

À l’Oustalet, on aime avoir de nouveaux intérimaires. On apprécie découvrir différentes méthodes de travail, mais aussi différentes personnalités. Les professionnels diplômés, les faisant-fonction, mais aussi les candidats élèves peuvent postuler à nos offres d’emploi ». Mme Estebe Laetitia, Chef de service.

Le F.A.M de Gratentour

« Le Foyer a été créé en 1996, il partage avec la M.A.S un parc agréable et arboré qui fait le bonheur des résidants. Le F.A.M Marie-Louise accueille 39 personnes en situation de handicap mental. Ce sont des personnes qui malgré leur autonomie, leurs capacités intellectuelles et motrices, souffrent de troubles du comportement important.

La structure est composée de 5 unités et d’un studio thérapeutique. Notre besoin de remplaçants et important. Nous sollicitons principalement des Aides-soignants, des Aides médico-psychologiques et des Infirmiers pour remplacer nos titulaires.

Nous aimons qu’il y ait une certaine stabilité dans l’encadrement, c’est pourquoi nous essayons de travailler avec des professionnels que nous connaissons et qui ont l’habitude d’intervenir au sein de la structure.

Lorsqu’un nouveau travailleur intérimaire se présente, nous prenons le temps de lui expliquer le fonctionnement de la structure ». Mme Sans Maryvonne.

La Maison de Vie Alain Mondon

« La Maison ou Foyer de vie Alain Mondon accueille 40 personnes atteints de déficience mentale et autres troubles psychiatriques. Nous les accueillons dès l’âge de 40 ans et jusqu’en fin de vie. Contrairement aux résidants de la M.A.S, toutes ces personnes sont autonomes. Nous apportons principalement un accueil éducatif. Nos équipes sont constituées, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’un kiné, d’un psychiatre, d’un médecin généraliste, d’un éducateur spécialisé, d’une infirmière coordinatrice et d’un directeur multi-sites ». Véronique Larose.

L’une des résidantes de la Maison de Vie entourée de la Chef de service Véronique Larose et Tancrède.

Les autres établissements de la Fondation Marie-Louise :

  • La M.A.S de Gratentour
  • La Ferme Vivaldi les 4 saisons
  • Le Centre d’équithérapie