Zoom sur notre coopérateur l’association l’ESSOR

 

Il y a quelques jours, Coopemploi a rencontré son tout nouveau coopérateur, l’association, l’ESSOR.

Plusieurs de leurs établissements font désormais partie de la coopérative : 

  • La Maison d’Enfant à Caractère Social Gaillardie, 
  • Le Dispositif Institutionnel, Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique et la MECS « La Grande Allée ».

« Ces trois établissements accueillent des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de 6 à 21 ans en difficultés sociales et familiales présentant ou non un handicap », souligne le directeur adjoint, Olivier Roussel.


L’association l’ESSOR est un véritable a
cteur de terrain dont les actions sont avant tout tournées vers l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficultés sociales, familiales ou en situation de handicap. 

Leurs valeurs inspirent quotidiennement leurs pratiques :

  • Reconnaître la personne accueillie dans sa dignité,
  • Considérer chacun dans sa globalité,
  • Aider chaque personne accompagnée à s’insérer socialement et à exercer une pleine citoyenneté,
  • Faire valoir l’importance des droits et des devoirs de chacun.

 

La MECS, le DITEP “La Grande Allée” et le foyer Gaillardie sont situés à Toulouse en Haute-Garonne.

 

Lors de cette rencontre, Coopemploi a également rencontré l’équipe de professionnels qui effectuent des contrats au sein de ces établissements.

Ils sont éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs ou encore secrétaires comptables et rejoindront prochainement la coopérative en tant que travailleurs intérimaires.

« L’objectif de cette rencontre est d’abord de les rassurer », explique Marc Camillerie, responsable des opérations « Nous avons souhaité leur présenter la coopérative et aborder avec eux les points importants comme le salaire, la reprise de l’ancienneté, les offres d’emploi et les formations que nous proposons”.

“Certains d’entre eux n’ont jamais fait d’intérim, il est donc nécessaire de leur expliquer le fonctionnement”, ajoute Géraldine De Resseguier, responsable du pôle recrutement. 

Le fait que leur relation avec les cadres de service ne changera pas doit également être souligné. Ce sont eux qui les solliciteront directement lorsqu’ils auront des besoins. Coopemploi n’interférera pas dans leur relation professionnelle.

Noémie effectue des remplacements au sein de l’ESSOR en tant qu’éducatrice spécialisée depuis quelque temps maintenant et se réjouit de ce nouveau partenariat : « Je suis actuellement à mi-temps et c’est très intéressant de savoir que je vais pouvoir m’appuyer sur Coopemploi pour essayer d’effectuer des remplacements et combler mon emploi du temps ».

 

Infos pratiques :

L’ESSOR MECS et DITEP LA GRANDE ALLEE
1, allée Frédéric Mistral
31400 Toulouse
05.62.26.95.55
05 61 52 41 99

lessor.toulouse@lessor.asso.fr

L’ESSOR TOULOUSE MECS GAILLARDIE
106, chemin de Gaillardie
31100 Toulouse
05 34 36 45 45
05 34 36 45 46

lessor.mecs.lga@lessor.asso.fr