Infirmier Diplômés d’État – LOURDES – H/F

Nous recherchons un Infirmier en MAS pour notre coopérateur, l’ADAPEI 65, un*e Infirmier Diplômé d’État H/F afin de rejoindre les équipes de la MAS les Cîmes à LOURDES 65100.

Il s’agit d’un contrat intérim à temps partiel ou complet selon les besoins de la période. Plusieurs remplacements sont possibles tout au long de l’année.

Vos missions Infirmier en MAS :

  • Dans un premier temps, prodiguer des soins préventifs, curatifs et/ou prendre soin dans le respect des règles professionnelles des infirmiers.
  • Par la suite, protéger, maintient, restaure et promeut la santé des résidents.
  • Par ailleurs, participer à l’élaboration du projet de soin complémentaire du projet personnalisé en équipe pluridisciplinaire.
  • Enfin, travailler en collaboration avec les équipes éducatives, médicales et paramédicales.

 

Les activités principales du poste Infirmier :

  • D’abord, prévenir et évaluer la souffrance et la détresse des résidents et participer à leur soulagement.
  • Ensuite, recueillir les informations nécessaires auprès du médecin de l’établissement.
  • Par ailleurs, appliquer les prescriptions médicales et les protocoles établis par le médecin.
  • D’autre part, participer à la surveillance clinique des résidents et à la mise en œuvre des thérapeutiques.
  • Pour terminer, prendre les initiatives qu’il juge nécessaire et accomplir les soins indispensables.

 

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Infirmier H/F

Nous recherchons un professionnel de soin pour notre coopérateur, l’association Joseph SAUVY, un*e Infirmier H/F afin de rejoindre les équipes de la MAS L’ORRI à Prades (66500).

Il s’agit d’un contrat CDI, ou intérim si le candidat souhaite prendre le temps de la réflexion auprès de nos équipes à temps complet. La prise de poste est prévue le plus tôt possible.

Vos missions en tant que professionnel de soin :

I – Actes directs auprès des résidants

  • En premier lieu, l’infirmière ou infirmier accomplit les actes ou dispense les soins dans le cadre de son rôle propre, tel que défini aux articles R4311-5 et R4311-6 du Code de la Santé Publique.
  • Est habilité à pratiquer, en application d’une prescription médicale ou d’un protocole les actes définis à l’article R4311-7 du CSP.
  • Ainsi qu’habilité à entreprendre ou adapter les traitements antalgiques.

 

Compte tenu de ces dispositions nées de la loi et des acquis de l’expérience et des formations, l’IDE :

  • Conduit d’abord la conception et le suivi du volet médical du dossier de soins infirmiers des résidants.
  • Mais aussi la conception et le suivi de la partie soin du projet du résidant, en lien avec le référent de ce dernier et les coordinateurs.
  • L’IDE est à l’origine de la conception, de la conduite ainsi que du suivi du volet médical du dossier de soins infirmiers de l’usager.
  • L’IDE assure par ailleurs les transmissions et une traçabilité des soins aux résidants.

 

II – Référence infirmière: 

Un rôle de référent des axes de soins aux projets individuels des résidents lui est confié. La fonction de référence est déterminée comme suit :

  • Dans un second temps, en soutien des AMP et Aides-Soignants qui assurent la référence de projet.
  • En collaboration avec les coordinateurs d’unité de vie.
  • Pour articuler les axes de soins et le projet d’accompagnement.
  • Pour faciliter l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet des résidents dans les axes de soins.

 

L’IDE participe à la construction des projets d’accompagnements personnalisé, conformément au projet d’établissement, la référence de projet se décline en 4 fonctions :

  • Information
  • Animation
  • Évaluation
  • Coordination.

 

III – suivi médical et paramédical :

  • Par ailleurs, l’infirmier H/H est responsable de la gestion des rendez-vous médicaux et paramédicaux.
  • Renseigner aussi les éléments de soins sur le dossier médical informatisé et/ou papier.
  • Archive les anciennes données du dossier de soins infirmiers.
  • Accompagner notamment les résidents lors d’hospitalisations, examens ou consultations à l’extérieur de l’établissement.
  • De ce fait, apporter les prélèvements au laboratoire et récupère les résultats.

 

IV – Hygiène, Matériel et pharmacie :

  • De plus, commander le petit matériel et produits de parapharmacie nécessaire aux actes de soins.
  • De ce fait, ne pas hésiter à proposer des investissements ou achats d’équipements de soins.
  • Gérer les stocks de médicaments prescrits (commandes, contrôle des péremptions).
  • L’IDE entretient le matériel de soin conformément aux règles édictées.
  • Conformément à son rôle propre, l’IDE applique les règles d’hygiène et les transmettra aux différents professionnels.

 

V Préparation et réunions :

Pour proposer aux résidants un projet de soins en cohérence avec leur parcours et leur projet d’accompagnement personnalisé, l’IDE devra :

  • De surcroît, point infirmier à chaque réunion d’équipe
  • Rendre compte des éléments de ces réunions et informer des décisions prises à l’ensemble de l’équipe infirmerie.
  • Présence obligatoire pour les axes de soins durant les réunions préparatoires et de synthèse des résidents dont il ou elle a la référence de projet.
  • De même que favoriser sa présence aux autres temps des réunions préparatoires et de synthèse.
  • Être présent aux entretiens et rencontres avec les familles et partenaires du parcours des résidents accueillis dont il ou elle a la référence.
  • Réunions de coordination pour permettre et faciliter la transversalité des actions institutionnelles.
  • Participer à des groupes de travail et/ou comité de pilotage visant à évaluer les actions et proposer des améliorations aux accompagnements.

 

VI Accompagnement des professionnels et des stagiaires :

  • L’IDE est l’accompagnateur terrain ou tuteur de formation des élèves infirmier(e)s.
  • Participer à l’évaluation des élèves aides-soignants accueillis
  • Vous participez à l’accompagnement des autres stages et aidez les tuteurs des stagiaires des autres formations professionnelles dans ces fonctions.

 

VII Représentation :

  • L’IDE est également impliqué(e) dans les liens inter-établissements et peut être amenée à travailler en partenariat avec d’autres établissements (rencontre interprofessionnels, formations, colloques et séminaires).
  • Représenter aussi l’institution et son projet.

 

VIII Formation professionnelle :

  • A noter que le salarié s’inscrit dans un processus de formation permanent et transpose ses acquis dans les missions générales de l’institution.
  • Outre cela, proposer des actions innovantes concourantes aux missions générales de l’institution, qui ne seront mises en œuvre qu’après validation d’un cadre de direction.
  • De même que s’inscrire dans une démarche de formation, tant dans un but de promotion individuelle que d’amélioration de la qualité de prise en charge des résidants.
  • Vous pourrez enfin être amené à suivre une formation pour soutenir et améliorer des compétences inscrites dans un référentiel métier.

 

L’établissement :

LA MAS l’ORRI est située à Prades. Le projet d’établissement repose sur l’inclusion avec des ancrages territoriaux forts, et des accompagnements personnalisés.

40 résidents en situation de handicap y vivent au sein d’un établissement dédié, confortable et adapté.

 

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Joseph Sauvy.

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