Accueil > Offres d’emploi > Un*e Psychologue H/F
Un*e Psychologue H/F
Castres / Tarn
CDD
Médico-Social
Date de publication : 30/08/2021
Expérience : Diplôme d’Etat spécifique
Référence de l’annonce : Psychologue / APAJH 81 - UEMA + PCPE - Castres / CDD / 30-08-2021
Rémunération : Selon ancienneté et convention
POSTULER

A propos

Coopemploi est une coopérative de travail temporaire spécialisée dans le secteur médico-social.

La solidarité, le respect des engagements, la tolérance ainsi que la bienveillance sont les piliers de notre équipe et de nos métiers.

Afin d’assurer la prise en charge et le bien être des publics que nous accompagnons au quotidien, nos adhérents et notre équipe avons besoin de vous !

Mission

Nous recherchons pour notre coopérateur l’APAJH du Tarn un*e Psychologue H/F afin d’intervenir à l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) située à Castres à l’école maternelle du Centre ainsi qu’au Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE).

Il s’agit d’une mission CDD de 9 mois à pourvoir dès le dernier trimestre 2021, au plus tard en janvier 2022.

Suivant le déroulé du recrutement et le profil du candidat, le professionnel pourra occuper les deux postes (UEMA + PCPE).

Horaires :

UEMA : 0.40 ETP, soit 14h hebdomadaires.

PCPE : 0.20 ETP, soit 7h hebdomadaires.

Vos missions :

UEMA :
L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) est un dispositif médicosocial implanté dans l’école maternelle.
Les enfants accueillis sont présents à l’école sur le même temps que les autres élèves de leur classe d’âge, pour des temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social.
Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont réalisées par une équipe associant enseignants et professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

Missions principales:

Sous hiérarchie de la chef de service de l’Unité d’Enseignement Maternelle
Autisme (UEMA), et au sein d’une équipe pluri professionnelle, le (la) psychologue accompagne les enfants et leur famille dans le cadre d’un projet personnalisé d’accompagnement, et a pour missions de :

  • Participer de façon active avec l’équipe de l’UEMA à la co-construction des
    objectifs individuels des enfants accueillis, en référence aux projets
    individuels (Projet Personnalisé de Scolarisation et Projet Individuel
    Accompagnement), et faciliter leur mise en œuvre ;
  • Accompagner/aider l’enseignant lors de l’élaboration des programmes
    d’apprentissage ;
  • Transférer ses savoir-faire/compétences dans le cadre des apprentissages,
    en intervenant auprès des enfants et en montrant les gestes techniques et
    les stratégies d’engagement ;
  • Pratiquer des évaluations psychologiques et des tests psychométriques ;
  • Veiller à la mise en œuvre des préconisations de la supervision pour la
    gestion des comportements problèmes ;
  • Coordonner et mettre en œuvre l’action d’accompagnement familial de
    soutien à la parentalité et de guidance parentale pluri-mensuelle, à
    domicile et en accord avec les familles ;
  • Coordonner et participer aux évaluations fonctionnelles initiales et
    longitudinales régulières des enfants.

PCPE :
Le Pôle de Compétence et de Prestations Externalisées (PCPE) est un dispositif qui permet une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes adultes (16 ans et +) porteuses d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA) et de leurs aidants, dans une visée strictement inclusive. Il permet à la personne d’être soutenue dans son parcours de vie selon ses besoins et ses compétences.

Missions principales :

Sous l’autorité du Directeur adjoint du pôle enfance, le (la) psychologue a pour missions :

  • D’évaluer les situations et les besoins d’accompagnement et de soutien
    aux familles / aidants familiaux / représentants légaux, en lien avec les
    autres professionnels du dispositif.
  • D’apporter auprès de l’équipe un éclairage clinique, développemental et
    technique, en participant à la cohérence des actions concernant les
    différentes interventions ;
  • De réaliser les évaluations nécessaires auprès de la personne
    accompagnée et de contribuer à la mise en œuvre des objectifs déclinés
    dans le projet d’accompagnement (objectifs ciblés, analyse des
    comportements, compétences cognitives, etc.) ;
  • De coordonner et de mettre en place des actions individuelles ou
    collectives de guidance parentale et/ou de soutien à la parentalité en
    direction des familles / aidants familiaux / représentants légaux ;
  • De représenter le PCPE auprès des partenaires lors de rencontres
    partenariales.

 

Profil recherché

 

  • Expérience exigée auprès de personnes porteuses de TSA.
  • Connaissance du trouble du Spectre Autistique (TSA) exigée.
  • Connaissance des méthodes d’interventions éducatives et thérapeutiques
    exigée (éducation structurée, approches à référence cognitivo-comportementale et neuro-développementale, habiletés sociales, etc.).
  • Connaissance du développement normal et pathologique de l’enfant.
  • Maitrise des tests psychométriques, évaluations, bilans (WISC V, VABS-II,
    PEP-3, etc.).
  • Connaissance exigée des recommandations de bonnes pratiques
    professionnelles de l’HAS et de l’ANESM relatives à l’Autisme et autres TSA.
  • Capacités d’autonomie et de souplesse dans un cadre donné.

 

Compétences et qualités requises :

  • MASTER 2 Autisme et autres troubles neuro-développementaux (ATND) ou
    MASTER 2 Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent
    (PDEA) avec une expérience de plusieurs années auprès de personnes
    porteuses de TSA.
  • MASTER 2 Psychologie clinique et psychopathologie.

 

Découvrez toute l’équipe de votre agence sur notre page QUI SOMMES-NOUS ?

 

Toutes nos qualifications se déclinent au féminin et au masculin.

Vous vous reconnaissez dans notre état d’esprit tourné vers l’humain et souhaitez vous investir à nos côtés ?

Nous avons les opportunités…

Vous avez les compétences…

N’hésitez plus, contactez-nous ! Tous les chemins mènent à COOPEMPLOI !

RETOUR à LA LISTE