Chez Coopemploi, la sécurité est très importante. Nous savons cependant que malgré la vigilance de tous, l’imprévu peut survenir. Lorsqu’un accident du travail en intérim arrive, il est normal d’avoir des questions : qui prévenir ? Quels documents envoyer ? Comment sera géré mon salaire ?
Cet article est là pour vous éclairer. L’objectif est de vous expliquer simplement la procédure spécifique à un accident du travail en intérim pour que vous puissiez gérer la situation le plus sereinement possible. En tant qu’employeur, notre équipe est là pour vous accompagner et faire le lien avec l’administration.
La gestion d’un accident du travail en intérim implique trois acteurs distincts. Pour que votre dossier soit bien traité, l’information doit circuler rapidement entre :
Si votre état de santé le permet, il y a deux étapes urgentes à respecter pour que l’événement soit bien reconnu comme un accident du travail en intérim. La loi demande d’agir dans les 24 heures.
Avertissez immédiatement votre responsable sur le lieu de mission (ou faites-le prévenir par un collègue). C’est indispensable pour qu’ils puissent sécuriser la zone et noter l’événement dans leurs registres.
Prévenez votre interlocuteur habituel dans votre agence d’intérim dès que possible. Votre employeur a besoin d’information très vite pour préparer la déclaration de votre accident du travail en intérim à envoyer à l’Assurance Maladie.
Lors de votre consultation médicale, précisez bien au médecin qu’il s’agit d’un accident du travail en intérim. Cela change la prise en charge administrative.
Une fois que l’employeur (ou agence d’intérim) a reçu votre alerte et les éléments de l’entreprise utilisatrice, il prendra le relais.
Chez Coopemploi, nos équipes s’occupent de :
À noter que nous devons également réaliser ces étapes dans les 48 heures dès que nous prenons connaissance de l’accident du travail.
Si l’accident du travail en intérim est reconnu par la Sécurité Sociale, le mode de rémunération change par rapport à un arrêt maladie classique.
Face à un accident du travail en intérim, l’important est de ne pas rester seul avec ses questions.
Ce guide a pour but de vous donner les repères essentiels, mais chaque cas est particulier.
Bon à savoir