Devenir intérimaire dans le secteur médico-social et sanitaire

Être intérimaire dans le secteur médico-social et sanitaire chez Coopemploi, c’est faire partie d’une communauté d’intérimaires engagés. C’est aussi bénéficier de nombreux avantages dans votre vie professionnelle comme personnelle.

Les deux types de missions de l'intérimaire

Coopemploi vous propose deux types de missions d’intérim pour répondre à vos besoins et à ceux des établissements du secteur médico-social et sanitaire.

Les missions planifiées

Établissez votre planning à l’avance directement avec les cadres des structures dans lesquelles vous évoluez ou échangez avec nos équipes en agences pour planifier les missions de votre choix.

Les missions d'urgences

Palliez les remplacements de dernières minutes. Complétez votre emploi du temps avec des missions à pourvoir dans les 24 à 72 prochaines heures.

Les avantages à être intérimaire chez Coopemploi

En devenant intérimaire dans le secteur médico-social et le sanitaire chez Coopemploi, vous choisissez aussi une agence d’intérim solidaire qui vous valorise. Au-delà des offres d’emploi, nous mettons à votre disposition de nombreux avantages pour votre bien-être, votre développement et votre épanouissement.

Votre espace personnel

Gérez vos informations personnelles et vos missions d’intérim, suivez votre planning, signez votre contrat, consultez vos bulletins de paie, et demandez vos acomptes.

CSE

Le CSE Coopemploi : chèques cadeaux, culture, remboursement bien-être, sport, vacances et nombreux loisirs à prix réduits (cinéma, événements sportifs, concerts, parcs, spectacles…).

Les formations

Construisez votre parcours professionnel en suivant nos formations intérimaires.

La mutuelle
Intérimaire Santé

La mutuelle des salariés intérimaires financée par l’employeur à hauteur de 50% et accessible dès la 1ère mission.

Le FASTT

Des services pour vous : location d’un logement, location d’un véhicule, financement d’un projet, accompagnement social, garde d’enfant…

Conseils personnalisés
de carrière

Bilans professionnels, validation des acquis de l’expérience (VAE) et parcours de formation financés par le CPF* ou le PTP**

*Compte Personnel de Formation
**Projet de Transition Professionnel

Trouvez les réponses à vos questions

  • Le diplôme et les certificats de travail sont obligatoires afin de pouvoir vous payer au juste taux de votre qualification.
  • Le RIB est obligatoire, sans cela les chèques de paie sont à venir retirer à l’agence de Toulouse, 118 Route d’Espagne.
  • La carte vitale, la carte d’identité et le permis de conduire doivent également être ajoutés dans votre espace personnel sur la plateforme.

Chez Coopemploi, chaque intérimaire a un accès personnel à une plateforme vous permettant de :

  • Gérer vos informations personnelles
  • Gérer vos missions d’intérim
  • Suivre votre planning
  • Signer votre contrat
  • Consulter vos bulletins de paie

 

Apprenez à utiliser la plateforme en consultant notre guide.

Coopemploi est une coopérative d’intérim médico-social et sanitaire qui appartient aux associations adhérentes.

Cela signifie que vous pouvez être positionné sur des remplacements, soit directement par le cadre de service qui nous fera parvenir votre planning via la plateforme, soit directement par l’agence.

Nous vous informons ensuite, par téléphone ou par mail, des remplacements possibles. (En fonction du niveau d’urgence, nous sommes amenés à utiliser le mail pour contacter le plus de personnes et le plus rapidement possible, votre réponse est alors attendue dans les plus brefs délais afin d’assurer la continuité des services de l’établissement.)

Dans les deux cas, une fois le remplacement validé par le planning, vous le verrez apparaître dans votre espace personnel sur la plateforme.

C’est ce planning qui servira ensuite à préparer votre paie en fonction des heures indiquées sur celui-ci. Il est visible par les établissements dans lesquels vous intervenez et par l’agence Coopemploi qui voit votre activité globale (tous les établissements dans lesquels vous travaillez).

En tant que professionnel du secteur médico-social en charge de patients fragiles, vous savez que toute annulation de remplacement peut générer de graves dysfonctionnements dans l’établissement qui vous attend.

Nous comptons sur votre engagement lors de l’acceptation des remplacements que nous vous proposons.

Nous vous demandons donc de nous prévenir par téléphone et par mail l’agence concernée dans les plus brefs délais afin de pouvoir trouver une autre solution.

Vous devrez alors nous fournir les pièces justificatives adéquates au service paie : servicepaie@coop-emploi.fr.

Avoir un planning et avoir un contrat de travail sont deux choses différentes.

  • Le planning est prévisionnel alors que le contrat fixe le remplacement dans sa durée et engage les deux parties, le salarié (vous) et l’employeur (Coopemploi).
  • Une fois le remplacement commencé, nous avons 48h pour vous faire parvenir votre contrat de travail.
  • Celui-ci arrive directement dans votre espace personnel de la plateforme (vous recevez une notification par mail dès qu’il est envoyé). Vous avez alors 48h pour le signer électroniquement.
  • Généralement, nous envoyons les contrats la veille du début de mission, sauf pour les remplacements débutant le dimanche et le lundi, vous les recevez le vendredi soir.

Nos agences d’intérim médico-social sont ouvertes de 8h à 18h30 du lundi au vendredi. En dehors de ces horaires, il y a une permanence téléphonique uniquement le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h pour les urgences concernant les remplacements.

Trouvez plus d’informations dans l’onglet “Nos agences”.

Au cours du mois d’inscription, il est important d’ajouter via la plateforme votre dernier bulletin de salaire. Cela nous permet de réaliser une reprise d’ancienneté et de vous positionner à l’échelon correspondant.

Passé ce délai, il conviendra de contacter le service R.H. : servicerh@coop-emploi.fr, afin de leur transmettre vos justificatifs pour un calcul de votre ancienneté. Veuillez noter qu’aucun effet rétroactif ne sera appliqué.

Sans document, nous reprenons le salaire de votre qualification au 1er échelon de la convention collective concernée.

Toutes modifications ou compléments d’horaires doivent être validés et notifiés par l’établissement sur votre planning afin que nous ayons l’information.

C’est uniquement par ce biais que nous prendrons en compte les modifications pour régulariser votre paie.

Nous vous rappelons que vous ne pouvez pas travailler :

  • Plus de 6 jours consécutifs dans la semaine
  • Plus de 48h par semaine sur 12 semaines consécutives.

 

Un repos de 11h est également obligatoire entre la fin d’une journée de travail et le début de la suivanteAvant d’accepter des heures ou des jours supplémentaires, merci de vérifier cela. Dans le cas contraire, les modifications ne seront pas validées.

Je peux demander un acompte sur la plateforme chaque semaine (hors semaine de paie).

Les virements étant faits le mercredi, les demandes d’acompte doivent se faire avant le mardi soir minuit. Les demandes faites plus tard seront prises en compte la semaine suivante.

Les bulletins de salaire et les virements sont envoyés entre le 8 et le 12 de chaque mois selon vos remplacements.

Les bulletins de salaire sont déposés directement dans votre espace personnel sur la plateforme.

Pour votre parfaite information, depuis le 1er janvier 2021, les attestations France Travail (Pôle Emploi) sont directement télétransmises, garantissant un traitement plus rapide. Si vous souhaitez néanmoins obtenir une attestation ou un certificat de travail, les demandes doivent se faire par mail à servicerh@coop-emploi.fr

Le bulletin de salaire se compose essentiellement de toutes les informations relatives au contrat de travail et elles ne sont pas toujours facilement compréhensibles.

Pour vous aider, notre équipe a mis en place ce document simple et efficace qui vous permettra de mieux appréhender la lecture de votre bulletin de paie.

Je dois prévenir l’établissement dans lequel je suis en remplacement le plus rapidement possible ainsi que l’agence Coopemploi par téléphone au 05 67 31 21 62 et par mail à l’agence concernée :

Je dois envoyer mon arrêt original (et les prolongations) par voie postale au 118 Route d’Espagne ou par mail en format lisible PDF (pas de photo) au service paie de Coopemploi à servicepaie@coop-emploi.fr dans les 48h.

Pour que l’arrêt maladie soit pris en compte, je dois avoir un contrat de travail signé et en cours avec Coopemploi le jour de l’arrêt.

Il existe une carence de 3 jours en cas d’arrêt maladie.

Lorsqu’il s’agit d’un arrêt de plus de 4 jours, nous vous encourageons à envoyer vos 12 derniers bulletins de salaire à la CPAM. Tous employeurs confondus. Une indemnisation par la prévoyance est également possible à condition d’avoir un contrat de travail signé pour les journées concernées. Elle sera perçue en déduction des indemnités journalières de la CPAM. Pour en bénéficier, il faut avoir travaillé au sein de Coopemploi au moins 414 heures sur les 12 derniers mois précédant l’arrêt de travail.

Je dois relater aussitôt les faits au responsable de l’établissement qui remplit le CERFA « Information préalable à la déclaration d’accident de travail ».

Ce CERFA est alors envoyé par l’établissement au service paie Coopemploi pour la déclaration officielle auprès de la CPAM.

En cas d’arrêt de travail suite à l’accident, il convient d’envoyer l’arrêt original par voie postale au 118 Route d’Espagne ou par mail en format lisible PDF à servicepaie@coop-emploi.frIl est impératif d’informer l’agence et l’établissement des jours d’absences.

En cas d’accident de travail il faudra également envoyer les 12 derniers bulletins de salaire à la CPAM pour une prise en charge de la prévoyance.

Les arrêts de travail seront entièrement pris en charge par la prévoyance, sans condition particulière, sous réserve d’avoir signé votre contrat de travail.

Si vous êtes intérimaire, le FASTT est fait pour vous. Cet organisme invente, conçoit, met en œuvre, pour l’ensemble des salariés intérimaires, des aides, des services, des solutions pour faciliter leur vie quotidienne et sécuriser leur vie professionnelle.

  • Location de véhicule : possibilité de louer un véhicule à moins de 10€ par jour pour que vous puissiez vous rendre sur le lieu de votre mission.
  • Garde d’enfant : le FASTT vous propose également des solutions ponctuelles de garde d’enfant à domicile pour 1€ de l’heure.
  • Accompagnement pour un projet de logement : vous pourrez être guidé et conseillé dans la recherche de logement.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du FASTT.

Depuis le 1er janvier 2016, tout intérimaire ayant cumulé 414h sur les 12 derniers mois se voit affilié automatiquement à la mutuelle Intérimaire Santé.

 

Cependant, vous trouverez un document préparé par nos soins qui nous l’espérons pourra répondre à toutes vos questions.

Le 1% logement est un dispositif ayant pour vocation de fournir des aides et accompagner les intérimaires et salariés permanents de Coopemploi.

Besoin d’un logement pour effectuer une mission ?

Contactez le service RH : servicerh@coop-emploi.fr ou remplissez directement le formulaire en ligneVous aurez besoin de renseigner le numéro SIRET de Coopemploi qui est le suivant : 824 584 684 000 65

Quelles sont les autres aides auxquelles j’ai droit ?

LOCATION :

  • La recherche de logement social : retrouvez toutes les étapes pour simplifier votre recherche ici.
  • Avance Loca-Pass : le prêt sans frais ni intérêt pour vous aider dans le financement de votre dépôt de garantie. Consultez les conditions ici.
  • Le Visale : un garant 100% gratuit pour rassurer votre propriétaire et faciliter votre entrée dans les lieux. Toutes les infos sont ici.

 

ACHAT

  • Le conseil en accession : un service gratuit pour sécuriser votre projet d’acquisition et bénéficier des meilleures conditions de financement. Complétez le formulaire de demande en ligne.
  • Un financement pour vous aider à acquérir votre logement. Retrouvez les informations complètes ici.

 

FAIRE DES TRAVAUX

  • Un financement pour vos projets d’amélioration.
  • Un prêt pour travaux d’agrandissement.

 

En fonction de votre besoin consultez les prêts travaux d’Action Logement.

BOUGER

  • Une aide de 1000 euros pour vous installer près de votre emploi. Retrouvez toutes les conditions pour obtenir l’aide mon job mon logement.
  • Aide à la recherche d’un logement locatif. Vous souhaitez changer de ville pour rejoindre l’un de nos établissements de la coopérative en Occitanie ? C’est possible ! Action Logement vous accompagne, faites votre demande en ligne.

 

SERVICE SOCIAL

Action Logement propose un service gratuit d’accompagnement social (cumulable avec le FASTT), pour comprendre et analyser votre situation personnelle. Ils pourront alors vous proposer, une aide financière pour les dépenses du logement, des prestations complémentaires pour agir face à l’urgence et une orientation vers des partenaires spécialisés.

Pour plus d’informations retrouvez en détail les actions possibles ici.

Retrouvez toutes les informations concernant le 1% logement sur le site Action Logement.

Le service RH de Coopemploi se tient également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller au mieux.

Pour bénéficier des nombreux avantages du CSE, il faut avoir effectuer minimum 60 jours de travail sur les 12 derniers mois.

Une fois cette condition remplie, vous recevrez automatiquement un mail d’activation de votre compte CSE.

Selon le nombre d’heures de travail déjà effectuées, des avantages vous seront proposés. Pour toute question n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : cse@coop-emploi.fr