Une nouvelle formation intérimaire sur le thème de l'autodétermination

Illustration de la formation intérimaire autodétermination
Illustration de la formation intérimaire sur le thème de l'autodétermination

Il y a quelques jours, s’est tenue une formation sur le thème de l’autodétermination, animée par Caroline-Marie Cavard.

La formatrice est actuellement en 3ème année de Doctorat en Science de l’Éducation et de la formation. Elle est également enseignante à l’Université Jean-Jaurès à Toulouse.

Objectif de la formation

Lors de ces deux journées de formation, Caroline-Marie s’est adressée à sept professionnels intérimaires :

« L’objectif de ces deux jours était tout d’abord de partager un moment convivial. Leur permettre d’échanger entre professionnels. Il s’agissait aussi d’identifier et de jouer différentes problématiques rencontrées dans la mise en place de l’autodétermination. Le but est de proposer des alternatives et tenter de solutionner les difficultés mises en évidence« , explique-t-elle.

Déroulé sur deux jours

Dans un premier temps, le groupe composé d’aides-soignants, d’AMP, d’infirmiers, mais aussi d’une éducatrice spécialisée et d’une monitrice éducatrice, a défini le principe d’autodétermination.

« L’autodétermination, c’est une motivation quotidienne. C’est intéressant de mettre des mots sur ce que j’ai l’habitude de faire sans m’en rendre compte« , raconte Annie-Rose.

« On a créé une véritable cohésion dans cet espace d’échange, on a réfléchi sur nos pratiques et c’est important pour les intérimaires« , soulignent Alexandra, éducatrice spécialisée et Nathalie, aide médico-psychologique.

Par ailleurs, pendant leur seconde journée de formation, le groupe a participé à un théâtre forum.

« Le principe de cette activité est de parler et d’imaginer ensemble des solutions alternatives aux problématiques rencontrées au quotidien. On utilise le théâtre afin de sensibiliser à des sujets d’actualité, de société et de diverses problématiques« , explique la formatrice.

Le théâtre forum a permis aux professionnels intérimaires formés d’instaurer une relation de confiance et de complicité entre eux. Ils ont pu expérimenter des situations qui posent question dans un cadre sécurisant et sécurisé.

Vous souhaitez vous former avec Coopemploi ? Retrouvez le calendrier des formations sur notre page Nos formations.

Vous souhaitez rejoindre Coopemploi ?

Articles supplémentaires

Coopemploi et l’IRFSS Occitanie signent une convention de collaboration autour des formations intérimaires

Coopemploi et l'IRFSS unissent leurs forces pour offrir des formations de qualité aux intérimaires. Un partenariat prometteur pour le développement des compétences.

Le Domaine de la Cadène : Un établissement tourné vers le bien-être des seniors

Le Domaine de la Cadène, un établissement né de la fusion de deux structures en 2007. Cette enclave de sérénité nichée à Toulouse dans un parc verdoyant offre un cadre paisible et sécurisé aux résidents.

Coopemploi et le CPFP La Rouatière sont désormais partenaires

Coopemploi a convenu d’un nouveau partenariat avec le Centre de Formation en Travail Social "La ROUATIÈRE".