Nouvelle formation pour mieux appréhendez l'autisme

image illustrant la formation mieux appréhender l'autisme. Des intérimaires discutent en cercle autour de documents
Illustration de la formation "Comment mieux appréhender l'autisme"

Il y a quelques jours, Coopemploi a organisé une formation visant à fournir des connaissances supplémentaires aux professionnels de la santé intervenant auprès de personnes souffrant d’autisme. Le thème de la formation : mieux appréhender l’autisme et comprendre les personnes atteintes de TSA et leurs comportements-problèmes.

S'adapter aux spécificités des personnes pour appréhender l'autisme

« L’objectif de la formation est d’amener les professionnels à adapter leur action aux spécificités des personnes autistes. Comment motiver une personne lorsqu’une activité ne lui plaît pas, par exemple. Que peut-on apporter à l’activité pour qu’elle se déroule mieux ?« , explique Linda Montenvert, éducatrice spécialisée et spécialiste de l’autisme et du TSA.

Contenu de la formation

Au programme des deux jours de formation, de nombreux points ont été abordés afin de mieux appréhender l’autisme, notamment :

  • Définition d’un Trouble du Spectre de l’Autisme
  • Prévalence et pathologie associées
  • Mesures préventives : prévisibilité de l’environnement, mise en œuvre du pairing et du renforcement, apprentissage d’une communication fonctionnelle
  • Distinction entre gestion de crise et gestion de comportements-problèmes

Retours des participants

« Même si nous avons tous beaucoup de connaissances, notre comportement n’est pas toujours adapté face à une personne autiste. La formatrice essaie de nous conseiller et de résoudre des problèmes rencontrés lors de situations précises« , explique Dominique, AMP.

« Le fait de tous nous retrouver autour de cette formation nous permet d’échanger, de partager nos expériences. On prend conscience que les résultats de notre travail ne seront pas immédiats et c’est normal« , confie Rémi, AES.

« Ce qui est important, c’est que cette formation apportera de la crédibilité à notre travail auprès des équipes permanentes des établissements. Nous pourrons en discuter avec eux, leur faire un retour. C’est intéressant.« , se réjouit Christine, AMP.

Si vous aussi vous souhaitez vous former, consultez nos formations directment sur notre page Nos formations.

Vous souhaitez rejoindre Coopemploi ?

Articles supplémentaires

Nouvelle formation pour nos intérimaires : « Prise en charge de la douleur »

Il y a quelques jours, nos intérimaires ont participé à une formation animée par Felix Dang Van Sung, infirmier en SSPI et en équipe mobile douleur aiguë ainsi que formateur CLUD sur la prise en charge de la douleur. Le thème abordé était "Prise en charge de la douleur".

Des aides-soignantes tunisiennes pour combattre la pénurie de personnel médico-social

Face à la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur médico-social, Coopemploi a recruté des aides-soignantes tunisiennes pour des missions de trois mois dans des EHPAD d'Occitanie.

Le centre d’accueil d’urgence solidaire, bilan après deux mois d’ouverture

Après deux mois, le Centre d’accueil d’urgence solidaire offre un refuge essentiel. Entre soins, éducation et adaptabilité, professionnels et enfants façonnent un lieu d'épanouissement.