Nouvelle formation intérimaire chez Coopemploi : Prise en charge de la personne âgée

Intérimaires participants à la formation "Prise en charge de la personne âgée"
Intérimaires participants à la formation "Prise en charge de la personne âgée"

Coopemploi en collaboration avec l’ASFO Grand Sud a proposé aux travailleurs intérimaires inscrits sa nouvelle formation collective. Le thème : Prise en charge de la personne âgée.

« Nous avons souhaité apporter une vision globale concernant la prise en charge de la personne vieillissante ou âgée aux travailleurs intérimaires. Peu importe leur âge ou leur poste nous espérons pouvoir développer leurs compétences dans des domaines spécifiques à cet accompagnement », explique Catherine Monplaisi-Terret, Cadre de santé de formation infirmière et formatrice.

Tous les soignants intervenant auprès des personnes âgées sont concernés par cette formation et pouvaient donc y assister.

Le déroulement de la formation

La formation se déroule sur 3 jours distincts avec un groupe par jour :

  • Comprendre la notion de vieillissement,
  • Acquérir des compétences dans les domaines particuliers de la prise en charge de la personne âgée que sont l’alimentation, la prévention de la dénutrition et des chutes,
  • Être en capacité de réaliser une animation adaptée aux capacités, aux besoins et aux envies des personnes âgées et personnes handicapées vieillissantes.

 

Un tronc commun est proposé à chacun des groupes : « Nous avons évoqué le vieillissement normal, pathologique, le vieillissement d’une personne en situation de handicap mental, mais aussi la fragilité et les personnes en fin de vie », évoque Clarisse Laffon, faisant fonction aide-soignante.

Le témoignage d'une intérimaire

« Je suis agent de services hospitaliers, mais aussi ASI et parfois commis de cuisine. Je trouve que ce type de formation est une très belle initiative. Dans mes fonctions, je suis souvent livrée à moi-même et ça me rassure de savoir comment prévenir des chutes éventuelles et maîtriser les gestes à adopter avec des personnes âgées », ajoute Isabelle, travailleur intérimaire Coopemploi.

Des retombées positives pour les intérimaires et les coopérateurs

Cette formation proposée par Alexandra Cauquil, responsable Formation au sein de Coopemploi répond aussi bien aux besoins des travailleurs intérimaires que des établissements : « Nous essayons d’être à l’écoute de nos coopérateurs et des établissements dans lesquels les intérimaires interviennent. Le domaine de la personne âgée est parfois méconnu et des points sont à travailler. Le plus judicieux à nos yeux est de proposer des formations pratiques, apportant des connaissances que les professionnels peuvent réinvestir immédiatement et efficacement au sein de leurs fonctions », souligne la responsable.

À l’issue de cette première journée, les intérimaires sont ravis : « Aujourd’hui, j’ai acquis de nouvelles connaissances que dès demain, je pourrai mettre en pratique », se félicite Najat, infirmière.

La prochaine formation se déroulera lundi 5 octobre sur le thème suivant : Contenir et accompagner la violence verbale et physique. Elle sera animée par Dan Bertrand, Instructeur Défense-Protection, formateur pour les forces de l’ordre et expert en self défense, négociation et gestion des conflits.

Vous êtes un travailleur intérimaire inscrit chez Coopemploi et vous souhaitez vous aussi assister à une formation ? Consultez notre calendrier de formation !

Vous souhaitez rejoindre Coopemploi ?

Articles supplémentaires

L’intérim dans le secteur médico-social et sanitaire, un choix de carrière épanouissant

Coopemploi a menée une étude de satisfaction auprès de ses intérimaires, révélant des informations sur leurs préférences et comportements professionnels. Découvrez les résultats de cette enquête pour mieux comprendre les tendances du secteur de l'intérim médico-social et sanitaire.

Sensibilisation sur le harcèlement au travail​

Coopemploi s'engage contre le harcèlement au travail, promouvant une culture du respect. Sensibilisons, signalons, créons des lieux de travail inclusifs. Ensemble, bâtissons la confiance et le respect.

Coopemploi et le CPFP La Rouatière sont désormais partenaires

Coopemploi a convenu d’un nouveau partenariat avec le Centre de Formation en Travail Social "La ROUATIÈRE".