
« L’objectif de la formation est d’amener les professionnels à adapter leur action aux spécifiés des personnes autistes. Comment motiver une personne lorsqu’une activité ne lui plaît pas, par exemple. Que peut-on apporter à l’activité pour qu’elle se déroule mieux ? ». Linda Montenvert, éducatrice spécialisée et spécialiste de l’autisme et du TSA.
Au programme des deux jours de formation de nombreux points ont été abordé : définition d’un Trouble du Spectre de l’Autisme; prévalence et pathologie associées; mesures préventives : prévisibilité de l’environnement, mise en œuvre du pairing et du renforcement, apprentissage d’une communication fonctionnelle; distinction entre gestion de crise et gestion de comportements-problèmes.

« Même si nous avons tous beaucoup de connaissances, notre comportement n’est pas toujours adapté face à une personne autiste. La formatrice essaie de nous conseiller et de résoudre des problèmes rencontrés lors de situations précises », explique Dominique, AMP.
« Le fait de tous nous retrouver autour de cette formation nous permet d’échanger de partager nos expériences. On prend conscience que les résultats de notre travail ne seront pas immédiats et c’est normal », confie Rémi, AES.
« Ce qui est important, c’est que cette formation apportera de la crédibilité à notre travail auprès des équipes permanentes des établissements. Nous pourrons en discuter avec eux, leur faire un retour. C’est intéressant », se réjouit Christine, AMP.
Pour plus d’informations concernant nos prochaines formations, vous pouvez contacter la responsable Alexandra Cauquil : alexandra.cauquil@coop-emploi.fr